De Marchi & Beato sàrl

Une association forte pour assurer l'avenir

Qui aurait pu imaginer un tel parcours à l'époque pour le jeune Jean-Louis De Marchi? Après son apprentissage de ferblantier-couvreur effectué à Chippis et Sion, ce jeune était le seul Valaisan de sa classe au cours de couvreurs à Lausanne. Etant informé par voie détournée que l'entreprise Resplendino était à remettre à La Sarraz suite au décès de son responsable, Jean-Louis De Marchi s'y était intéressé et avait pu la reprendre! en 1982, alors âgé de 26 ans il s'installe donc à la Sarraz et devient le patron de cette entreprise spécialisée en ferblanterie, couverture et sanitaire.

Il loue tout d'abord la maison de la rue des Terreaux où est aussi installé l'atelier. Développant bien ses affaires et le volume de matériaux à stocker, les locaux deviennent trop exigus. Il installe alors des ateliers à la route de Ferreyres, puis à Chevilly. Finalement ayant l’opportunité de trouves des locaux de 200 m2 à plain-pied, il transfère son entreprise à la rue du Village à Eclépens durant l'été 2012.

Retraçant son beau parcours Jean-Louis se plait à citer les réalisations les plus importantes de son entreprise. Relevons parmi celles-ci: le Palace à Lausanne, le château de La Sarraz, les églises de Romainmôtier et d'Orny, les casernes militaires du Day, ou encore la maison de commune et le collège des Guébettes à La Sarraz. 

Parmi ses apprentis, il avait notamment formé durant les deux dernières années le jeune Miguel Beato qui avait débuté son apprentissage dans l'entreprise Schwab. Réussissant avec succès ses examens de fin d'apprentissage en 1997, ce jeune Miguel Beato poursuit sa carrière en obtenant le brevet fédéral de contremaître en ferblanterie en 2011

Passation de pouvoirs 

Le temps passant, Jean-Louis De Marchi commence à planifier sa retraite et prépare une passation progressive de pouvoir. Il s'associe alors à parts égales avec qui est part ailleurs devenu son beau-fils par alliance en 2014. Et depuis le début 2019, ils gèrent ensemble la nouvelle raison de commerce: De Marchi & Beato Ferblanterie Couverture Sanitaire Sàrl à Eclépens. Leur entreprise emploie dix collaborateurs, dont la plupart sont de très fidèles employés. En outre, deux apprentis y sont formés. 

8.jpg